-
- October 2023
Hommage à Claude Harel
Livre d'Or en l'hommage à Claude Harel, clef de voute et pierre angulaire de notre Collège et de ses activités, qui nous a quitté brutalement... Pour lui exprimer, au nom de tous, notre reconnaissance.
-
- January 2022
- Jacques Battin
Histoires de médecine, d'hier et d'aujourd'hui par Jacques Battin
Un nouvel ouvrage recommandé par le Collège : Histoires de médecine de Jacques Battin Après Entre médecine et religion (2010) et Médecins et malades célèbres (2e éd, 2012), Jacques Battin prolonge sa quête de l’histoire ancienne et contemporaine de la médecine. Il évoque, à la lumière d’une longue expérience personnelle, les liens entre la médecine, l’art et la littérature, et la vie faite de rencontres mémorables. L’auteur présente ici une somme sur l’aventure scientifique de la médecine qui a radicalement transformé la condition humaine. Préface du doyen Patrick Berche Postface du sénateur Claude Huriet Extrait du sommaire : Lavements et clystères dans l’ancienne médecine – Ambroise Paré – Les vins médicinaux – Le docteur Jean Hameau invente la thalassothérapie en 1835 – Sarah Bernhardt amputée de la jambe en 1915 – La glorieuse histoire de l’École de Santé Navale à Bordeaux – Des gueules cassées – Marie Curie, double prix Nobel – L’automédication – Le Journal de la santé de Louis XIII par Jean Héroard – Du statut et de l’identité de genre au déni biologique – Mythologie et symbolisme de la gémellité en Occident – Rembrandt et les médecins – Malformations et maladies génétiques dans l’art et les cultures – Edvard Munch peintre des enfants malades – Du nu dans la gymnique grecque à l’érotisme dans l’art – Montesquieu malvoyant, puis aveugle – Jean-Jacques Rousseau : le malade et le penseur de la médecine – L’eugénisme, une récurrence transculturelle – L’altruïsme. Deux volumes illustrés. Bon de commande à ce lien : http://www.editions-glyphe.com/wp-content/uploads/2019/09/HistDeMedecine_BdC_1108.pdf
-
- December 2021
- Hugo Pierrard
La pression atmosphérique et la santé. Une histoire de bulles.
Aux éditions l'Harmattan : Imperceptible mais pesante, nous la supportons depuis notre naissance. La pression atmosphérique. Il fallait bien qu’un jour des médecins s’intéressent à son action sur le vivant : l’air, cet élément indispensable à la vie, n’est-il pas appelé à devenir un puissant agent thérapeutique s’il est concentré ? Des médecins français du XIXe siècle en sont convaincus et feront construire de curieuses chambres pneumatiques. À la même époque, la pression atmosphérique est maîtrisée par des ingénieurs pour creuser des puits de mine. Mais une étrange maladie, nommée la maladie des caissons, apparaît. C’est grâce aux observations sur le terrain de deux médecins de la région de Douai et à la rigueur scientifique de Paul Bert que les premières mesures de prévention se mettent en place. Mais la maladie des caissons n’a pas livré tous ses secrets. Un livre scientifique clair... comme l’air !
-
- July 2021
La Médecine au Maroc du XVIIème siècle jusqu'à début du XXème siècle
Nous signalons la publication prochaine d'un ouvrage consacrée à la Médecine au Maroc du XVIIème siècle jusqu'à début du XXème siècle. Un ouvrage remarquable écrié par notre correspondant et ami le Docteur Fouad LABOUDI, M.D, Ph.D. À retrouver aux Éditions l'Harmattan ............................................................ Cet ouvrage traite de trois siècles d’histoire de la médecine au Maroc, du XVIIe au début du XXe siècle. Plus précisément de 1666 à 1912, une période pour laquelle nous disposons de peu de documentation. L’analyse ouvre sur les conditions politiques, économiques et sociales qui ont accompagné la médecine au Maroc. Un temps de transformations majeures de la médecine et des médecins au Maroc qui précède la pénétration française au Maroc, avant la signature des pactes du protectorat français et du protectorat espagnol en 1912. Fouad Laboudi est psychiatre à l’hôpital psychiatrique universitaire Arrazi de Salé (Maroc), docteur en épidémiologie clinique et historien de la médecine. Il est enseignant chercheur à la faculté de médecine et de pharmacie de l’université Mohammed V de Rabat.