D.U. Histoire de la Médecine
Ce diplôme a pour objectif de restaurer un enseignement d'histoire de la médecine qui a pratiquement disparu des Facultés de médecine.
A notre connaissance, il n’existe aucun DU d’histoire de la médecine en France. L’enseignement présentera les principaux thèmes de l’histoire de la médecine par une approche transversale et multidisciplinaire, avec le regard des médecins, historiens, des anthropologues, des sociologues, des juristes, des économistes, des philosophes... Il inclura l’histoire des institutions, de la santé publique et de la médecine sociale. L'histoire de la médecine sera présentée dans un continuum jusqu'aux derniers progrès observés aujourd'hui.
Aperçu
- Type de
formation Continue - Cours 34
- Durée 100 heures
- Enseignement à distance Possible
- Langue Français
Enseignements
Cet enseignement favorisera l’intégration des sciences humaines dans l’enseignement médical et aidera les étudiants à comprendre les grandes évolutions de la pensée médicale. Un des objectifs est d’initier les étudiants aux fondements même de leur profession et à l’humanisme de leur pratique.
Le diplôme sera largement ouvert en formation initiale aux étudiants, notamment des professions de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, soins infirmiers...) et éventuellement d’autres UFR. Il pourra aussi accueillir des professionnels de santé en formation continue, qui s'intéresseraient à l'évolution des idées et aux progrès de la médecine.
Responsables
- Directeur : Pr Johan Pallud, Professeur à l'université de Paris
- Co-directeur : Pr Jean-Noël Fabiani, Professeur à l'université de Paris
- Coordinateur pédagogique : M. Claude Harel,
Principaux enseignants
Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon
Chirurgien cardio-vasculaire, Professeur des Universités